top of page

2

2

Laser YAG

1

But : Créer un « micro-trou » dans la capsule postérieure, pour laisser la lumière passer, et traiter la cataracte secondaire : feuille de consentement - Fiche SFO).

Procédure : Il est nécessaire de dilater l'oeil au moyen de collyres (gouttes) avant. La vision sera floue, ce qui est tout à fait normal. Assis devant l'appareil, vous devrez éviter de bouger en gardant la tête appuyée contre un support. L'intervention ne dure que quelques minutes et est parfaitement indolore grâce à des gouttes anesthésiantes.

Evolution : La récupération de la vision est rapide (quelques heures suffisent !)

Complications :

  • Vision de « corps flottants » les jours ou semaines suivants

  • Légère irritation et / ou inflammation de l'oeil

  • Elévation transitoire de la tension de l'oeil

1ALO_edited.jpg

Vous souffrez de

cataracte secondaire et

devez effectuer un laser YAG ?

 

N’hésitez pas à

PRENDRE RDV

dès maintenant !

2

2

Laser IP

2

1AIP_edited.jpg

Vous souffrez de

glaucome aigu et

devez effectuer un laser IP ?

 

N’hésitez pas à

PRENDRE RDV

dès maintenant !

But : Créer un « micro-trou » en périphérie de l'iris, pour laisser circuler l’humeur aqueuse, et éviter la survenue d’un glaucome aigu ou sa récidive : feuille de consentement - Fiche SFO).

Procédure : Aucune dilatation de l'oeil n'est nécessaire ! Assis devant l'appareil, vous devrez éviter de bouger en gardant la tête appuyée contre un support. L'intervention ne dure que quelques minutes et est indolore grâce à des gouttes anesthésiantes.

Evolution : Le risque d’élévation brutale de la tension de l'oeil disparaît aussitôt le laser correctement réalisé.

Complications :

  • Un saignement minime, à l'intérieur de l'oeil, peut intervenir. Bénin, il disparaît en quelques jours mais peut nécessiter une 2ème séance afin de « finir » l'intervention

  • Légère irritation et / ou inflammation de l'oeil

  • Elévation transitoire de la tension de l'oeil

2

2

Laser SLT

3

But : Stabiliser et ralentir l’évolution du glaucome chronique en réalisant plusieurs impacts sur le trabéculum (filtre à travers lequel s’évacue l'humeur aqueuse).

En effet, 1 à 2 séances, permettent de le rendre plus perméable. Cela favorise l'évacuation de l’humeur aqueuse et ainsi la baisse de la tension : : feuille de consentement - Fiche SFO).

Procédure : Assis devant l'appareil, vous devrez éviter de bouger en gardant la tête contre un support. L'intervention dure quelques minutes et se réalise avec un verre de contact posé sur l'oeil (geste quasi indolore grâce à des gouttes anesthésiantes)

Evolution : L’abaissement de la tension varie (en général 20 à 30%) et se juge à 1 mois. Dans certains cas, le laser permet de réduire voire d'arrêter le traitement par collyres (gouttes). Un suivi médical et une surveillance de la tension restent indispensables.

La durée d'action varie aussi mais peut aller jusqu'à 2 à 5 ans d'effets. Au besoin, des ré-interventions seront possibles pour pérenniser l'efficacité

Complications :

  • Absence de réponse (certains patients sont non-répondeurs)

  • Un malaise est possible, comme pour tout examen avec un verre de contact

  • Légère irritation et / ou inflammation de l'oeil

1ASLT_edited.jpg

Vous souffrez de

glaucome chronique et

devez effectuer un laser SLT ?

N’hésitez pas à

PRENDRE RDV

dès maintenant !

bottom of page