top of page

2

2

Injection intra-vitréenne (IVT)

But : Traiter un oedème (gonflement) du centre de la rétine (la macula), en cas de DMLA humideOedème Maculaire Diabétique, Occlusion Veineuse Rétinienne ou néovaisseaux du myope fort par une injection d'un médicament directement dans la sclère (blanc de l’œil) : feuille de consentement - Fiche SFO).

Procédure : Allongé en position semi-assise, un drap stérile est placé sur le visage et votre oeil est soigneusement désinfectée à l'aide de bétadine oculaire.

Un écarteur à paupières stérile sera mis en place pour maintenir l'oeil ouvert. L'intervention ne dure que quelques secondes et est quasi indolore grâce aux gouttes anesthésiantes et à une aiguille très fine.

Evolution : L'oeil reste indolore dans la très grande majorité des cas.

Une sensation d'oeil sec (légère brûlure et/ou larmoiement) est possible le soir même. Quelques « taches » peuvent apparaître dans le champ de vision. Semblables à des « bulles de champagne », elles correspondent au produit injecté et disparaissent vite.

Complications :

  • Une hémorragie sous-conjonctivale (saignement minime sur le blanc de l'oeil) survient fréquemment. Bénigne, elle disparaît en quelques jours et en dehors d'un retentissement esthétiquene représente aucun danger pour l'oeil.

  • Si vous percevez une baisse de vision brutale, rougeur intense et / ou forte douleur après l'injection, contactez immédiatement le Centre Ophtalmologique de l'Observatoire ou les urgences ophtalmologiques de l'hôpital Cochin (7j/7, 24h/24).

1AAAZ_edited.jpg
_edited.jpg

Vous souffrez de

DMLA, diabète... et devez

effectuer une IVT ?

 

N’hésitez pas à

PRENDRE RDV

dès maintenant !

bottom of page