top of page

2

2

Chalazion & Orgelet

C'est grave, docteur ?

1

Non ! Paradoxalement l'orgelet (aussi appelé « compère-loriot ») est bien plus connu alors qu'il est beaucoup moins fréquent que le chalazion.

La confusion est souvent faite mais la différence est simple : l'orgelet apparaît au bord de la paupière et correspond à un point blanc centré par un cil alors que le chalazion est une boule volumineuse dans l’épaisseur de la paupière. 

1AZE_edited.jpg

2

Symptômes

  1. Le chalazion est une boule rouge et douloureuse dans l’épaisseur de la paupière.

  2. L'orgelet commence par une sensation de gêne dans la paupière qui devient rapidement douloureuse et gonflée ET un point blanc surmonté d’un cil apparaît 1 à 2 jours après. 

3

Causes

  1. Le chalazion est une ’inflammation d’une ou plusieurs glandes au niveau de la paupière (glandes de Meibomius). Ces glandes produisent des lipides dont le rôle est d’éviter que le film lacrymal ne s’évapore trop vite. Il arrive qu’elles se bouchent en raison d’un sébum trop épais qui ne parvient plus à s’évacuer correctement. 

  2. L'orgelet est une infection bactérienne du follicule pileux (équivalent d’un « furoncle du cil !). Il est causé par :

  • Un terrain infectieux et / ou inflammatoire de la paupière (blépharite)

  • Le diabète ou des facteurs hormonaux

4

Durée

  1. Le chalazion mettra plusieurs jours avant de disparaître : quelques jours à plusieurs semaines en cas de traitement tardif.

  2. L’orgelet, lui, guérit habituellement spontanément en quelques jours mais le risque de récidive à d’autres cils est important et justifie un traitement.

Dans tous les cas, appliquez le traitement jusqu'au bout ! Il mettra plusieurs jours avant de faire effet...

5

Traitement

  1. Chalazion :

  • une pommade à base d’antibiotique et cortisone réduira l’inflammation.

  • Le chauffage et le massage des paupières est essentiel (aussi important que le traitement médicamenteux : 50/50) ! On applique une compresse / un gant de toilette imbibé(e) d’eau chaude le soir, pendant 10 minutes sur le chalazion. Ce chauffage permet de liquéfier le sébum bloqué dans les glandes de Meibomius. On masse ensuite la paupière au doigt propre, 2 à 3 minutes, afin de faciliter l’évacuation du contenu du chalazion. 

  • Malgré un traitement correctement réalisé pendant 15 jours, le chalazion peut s’enkyster et perdurer. Dans ce cas, la poursuite du traitement est inutile et contre-indiquée (effets secondaires des corticoïdes au long cours).

  2. Orgelet :​

  • Une crème antibiotique anti-staphylococcique pour accélérer la guérison et prévenir les récidives.

  • Hygiène ou « soins des paupières » avec des lingettes « désinfectantes » oculaires

  • Contrairement au chalazion, l’orgelet ne s’opère pas ! En revanche, le Dr. Andzembe pourra procéder à l’épilation du cil afin d’aider le pus à s’évacuer.

6

Recommandations

  • ​En cas de chalazion à répétition, appliquez des compresses chaudes quotidiennement afin de liquéfier le contenu des glandes et d’éviter les récidives.

  • Chez l’enfant, aussi surprenant soit-il, des chalazions récidivants peuvent être dus… à un manque de lunettes ! L’enfant hypermétrope va forcer sur ses yeux, ce qui peut entrainer leur apparition. Un port de lunettes sera alors indiqué et si l’hypermétropie est légère, les lunettes pourront être enlevées une fois le problème corrigé !

  • En cas d'orgelet à répétition, consultez un dermatologue. Des cures d’antibiotiques répétées peuvent être proposées.

​

Vous souffrez d'un chalazion ou d'un orgelet ?

N’attendez pas, PRENEZ RDV, venez consultez !

Centre Ophtalmologique de l'Observatoire

© 2023 par Centre Ophtalmologique de l'Observatoire. Créé avec Wix.com

bottom of page