Du Lundi au Vendredi de 10h à 13h et 14h à 17h30 - 3 rue Severo, 75014 Paris - 09 78 80 95 97
2
2
Skiacol & Atropine
Quel rôle ?
1
Si votre enfant (ou vous-même) présentez un trouble de la vue (myopie, hypermétropie ou astigmatisme), aucun examen subjectif n'est suffisant pour évaluer avec précision la réfraction (pouvoir optique de l'œil).
Ces troubles nécessitent le blocage temporaire de l'accommodation, l'examen doit être objectif et c’est lorsque l’œil est « au repos » que les mesures sont fiables à 100%.

2
Pour qui ?
Chez certains enfants et adultes de moins de 40 ans qui « forcent trop sur leurs yeux », il n’est pas possible d’évaluer de manière fiable la correction.
​
Dans ce cas, des collyres (gouttes) permettant de relâcher l’accommodation (Skiacol ou Atropine) seront utilisées avant de procéder à une prescription de lunettes lors d’un 2ème RDV.
Le collyre utilisé sera déterminé par votre ophtalmologue. A savoir que chez les personnes mélanodermes (à la peau foncée), le Skiacol est inefficace et l’Atropine sera toujours préférée.
3
Ces collyres sont quasiment toujours bien tolérés. Néanmoins, une rougeur passagère est possible dans les heures qui suivent l'instillation des gouttes.
-
D’exceptionnels cas de délire ou de désorientation ont été observés avec le Skiacol.
-
L’Atropine peut également entrainer : sécheresse de la bouche, éruption cutanée, irritabilité, fièvre, accélération du rythme cardiaque...
Toute constatation de l'un de ces signes doit faire arrêter l'instillation du produit et doit vous faire prendre contact avec votre ophtalmologue.
4
Oui ! Il ne faut pas s’inquiéter. Les effets de ces collyres (vision floue surtout de près, dilatation de la pupille, sensibilité à la lumière, difficulté à la lecture) vont s’estomper d’eux même avec le temps.
-
Pour le Skiacol, l’effet dure quelques heures voire jusqu’au lendemain matin.
-
Pour l’Atropine, l’effet dure plus longtemps (pendant et quelques jours après).
Sûr ?
Je vois flou,
c'est normal ?
5
Dois-je mettre les gouttes à chaque fois ?
-
​​Non ! Souvent cet examen est réalisé, la première fois, afin de « partir sur de bonnes bases » et prescrire des lunettes bien adaptées.
-
Chez l’enfant, l’examen peut être répété car il est nécessaire de vérifier les lunettes plusieurs fois… La croissance (notamment de l’œil) n’étant pas achevée, les valeurs sont amenées à changer fréquemment contrairement à l’adulte chez qui la vision se stabilise.
6
Recommandations
-
Portez les « lunettes de repos » en cas de travail sur écran, fatigue visuelle ou encore mal de tête afin de ne pas forcer sur les yeux.
-
Si votre enfant souffre de strabisme, les lunettes sont indispensables ! Elles le sont aussi lors de grandes différences de puissance entre les 2 yeux pour éviter le mauvais usage d'un œil (risque d’amblyopie)
-
Pour rappel, la prescription de lunettes ne suit pas un algorithme infaillible ! Votre ophtalmologue s’adapte au mieux mais lors du port, vous pouvez constater une gêne. Si une période d’adaptation d’un mois de port continu est indispensable (afin que « l’œil se fasse aux verres »), passé ce délai, il est probable que les lunettes soient trop ou pas assez fortes. Un contrôle peut donc être nécessaire afin de refaire une prescription. Les opticiens, bénéficiant d’une « assurance de retour de verre », prennent en charge gratuitement ce changement de correction.
​
Vous devez effectué un examen sous Skiacol ou Atropine ?
N’hésitez pas à PRENDRE RDV dès maintenant !